Obtenir votre permis de conduire B en Flandre

Avant de pouvoir rouler, vous devez d’abord obtenir votre permis de conduire théorique. Pour cela, vous devez avoir au moins 17 ans. Ensuite, vous avez le choix: soit vous suivez 12 heures de cours dans une école de conduite reconnue, soit vous étudiez vous-même la matière.

Si vous suivez 12 heures de cours dans une école de conduite agréée, vous pouvez effectuer une reprise illimitée de l'examen théorique. Si vous suivez le programme d'études gratuit, vous devez suivre un cours de 12 heures dans une école de conduite accréditée si vous ratez l'examen deux fois.
Remarque: les cours que vous suivez dans une école de conduite agréée seront pris en compte pendant 3 ans.

 

Comment se passe l'examen théorique?

L'examen consiste en 50 questions à choix multiples qui imitent des situations de circulation réelles. Vous avez un maximum de 15 secondes par question pour répondre. L'examen dure environ 30 minutes au total.

Une distinction est faite entre les fautes graves et les fautes légère. Toutes les violations du troisième degré (par exemple, ignorer un feu rouge, franchir une ligne blanche continue ...), du quatrième degré (ne pas respecter les ordres de la police) et les délits de vitesse sont considérées comme des fautes graves. Lorsque vous commettez une infraction grave, vous perdez 5 points. Si vous faites une faute légère, vous ne perdez qu'un point. Pour réussir l'examen théorique, vous devez obtenir au moins 41/50.

Vous pouvez donc faire un maximum de 9 erreurs mineures ou un maximum de 1 infraction grave et 4 légères. Lorsque vous faites deux erreurs graves, vous n’avez pas réussi.

Si vous ne réussissez pas, vous ne pouvez pas revenir le même jour.

 

Après l'examen, vous avez le choix:

  • Voir les questions mal répondues avec la bonne réponse;
  • Ne regarde pas les questions.

Si vous avez réussi - et vous n'êtes pas encore en possession d'un permis de conduire - vous passez un test de lecture.

Ceux qui ne se soumettent pas au test de lecture doivent d'abord passer un examen chez un ophtalmologiste de leur choix.

Sessions spéciales

Pour ceux dont les capacités mentales et / ou intellectuelles et / ou le degré d'alphabétisation insuffisants, l'examen théorique peut être passé en session extraordinaire à sa propre demande.
Pour cela, vous devez fournir une preuve valable (certificat du centre d’orientation des élèves, du centre public d’aide sociale, de l’institut spécialisé, du centre d’observation / orientation ou du centre d’orientation professionnelle).

Langues

Si vous ne parlez pas le néerlandais, vous pouvez passer l'examen en présence d'un interprète assermenté choisi par le centre d'examen pour les langues suivantes: français, allemand ou anglais.
Vous payez un supplément pour un interprète lorsque vous prenez rendez-vous.

Documents à présenter

Pour pouvoir passer l'examen théorique, vous devez être en mesure de présenter votre carte d'identité. Les copies ne seront pas acceptées.
L'attestation de la déclaration de perte, de vol ou de détérioration / destruction de la carte d'identité Belge ou de la carte d'identité des ressortissants étrangers sera acceptée. Dans ce cas, toutefois, le centre d'examen conservera votre demande de permis de conduire provisoire ou de permis de conduire jusqu'à ce que le document d'identité soit fourni. Les passeports ne sont pas acceptés.

Prix

Chaque tentative coûte 15 €.

Validité

Le permis de conduire théorique obtenu reste valable 3 ans