Découvrez gratuitement la première leçon pratique.

Découvrez gratuitement la première session de nos formations pratiques. Vous y découvrirez comment monter à bord d'un véhicule, adopter une bonne position de conduite et comment démarrer. Nous vous proposons également quelques explications destinées à votre guide concernant l'utilisation des doubles commandes.

 

Module 1 : Initiation

Objectif de la leçon:

À la fin de cette première leçon, l’élève sera capable de s’installer dans le véhicule et d’utiliser correctement les commandes à sa disposition.

Les notions de base sur l’utilisation de l’embrayage, boite de vitesses et accélérateur sont acquises.

L’élève comprend et applique les techniques du regard.

La position sur la chaussée est adéquate.

 

 

Programme de l'élève:

Avant même de monter à bord d’un véhicule, tout conducteur doit observer son environnement : quelles sont les conditions météorologiques ? Y a-t-il des obstacles autour du véhicule (poteau, bordure, autres véhicules, arbres, etc.) ? Le véhicule est-il prêt à prendre la route (état et pression des pneus, propreté des vitres, niveau d’eau de lave-glace, huile etc.) ? Nous reviendrons plus en détail sur certains de ces points par la suite.

 

Une fois à bord, nous allons découvrir la manière de prendre place dans un véhicule ainsi que prendre connaissance des différentes commandes disponibles dans le véhicule.



Vous voilà maintenant prêt à démarrer pour la première fois votre véhicule et à passer la première vitesse!



Il faut faire également attention à votre position sur la chaussée : veillez bien à longer le bord droit de la chaussée, mais pas de trop près (c’est un défaut courant). Le regard est vraiment très important dans la conduite. Il ne faut pas hésiter à tourner la tête pour repérer les différents signaux routiers et chaque croisement.

 

Points particuliers pour le guide:

Ce véhicule est un peu particulier : il est équipé de doubles commandes. Celles-ci fonctionnent de façon un peu particulière.

 

Vous devrez probablement prendre vous-même le véhicule depuis son emplacement d’origine jusqu’à un endroit calme pour cette première leçon. Un parking de supermarché ou un zoning industriel est parfait pour faire ses premiers tours de roue !

Lors de cette première leçon, il faudra veiller à la position de conduite de votre élève et vérifier l’utilisation des différents équipements (clignotants, feux, essuie-glaces si nécessaire, etc.)

Si cela s’avère nécessaire, une explication supplémentaire sur le fonctionnement d’un embrayage peut être donnée. Surveiller particulièrement le bon déroulement de la séquence de démarrage : embrayage enfoncé complètement, enclencher la première vitesse, retirer le frein à main, monter le régime moteur à 1500 tours par minute, relâcher doucement l’embrayage jusqu’au point de contact, bloquer le pied dans cette position pendant deux secondes puis relâcher complètement l’embrayage. À surveiller : 90% des élèves ont tendance à se rapprocher du bord droit de la chaussée. La position sur la route est très importante et il vous faudra probablement corriger à plusieurs reprises ce défaut.

Le rôle du guide est aussi de rassurer votre élève. Celui-ci étant soumis à un certain stress, il faudra veiller à ne pas élever la voix ou s’énerver lors de l’apprentissage. Soyez clair et précis dans vos indications et n’hésitez pas à faire des pauses régulières pour que votre élève puisse se reposer.

Dès que votre élève commence à être à l’aise pour s’insérer dans le trafic, il faudra mettre en évidence la relation avec les autres automobilistes : ils ne sont pas tous patients vis-à- vis des élèves. L’accident le plus fréquent étant de se faire emboutir le pare-chocs arrière suite à un freinage brusque ou à un arrêt surprenant le conducteur suivant, le guide devra toujours avoir un œil vers l’arrière.