News

C’est la rentrée scolaire. La vigilance est de mise pour tous les conducteurs !

Vitesse excessive, manœuvres dangereuses, mals garés… nombreux sont ceux qui ne respectent pas les règles de prudence élémentaires aux abords des écoles ! Petit rappel de bonne conduite.

Les enfants peuvent souvent être distraits et donc imprévisibles sur la route lorsqu’ils circulent à pied ou à vélo. Dès que vous voyez un enfant sur le bord de la route ou le trottoir, prenez vos précautions et ralentissez immédiatement car il peut se trouver sur votre trajectoire en une fraction de seconde et la rapidité de vos réflexes pourrait être essentielle pour éviter un accident. De plus, un enfant ne réagit pas de la même façon qu’un adulte dans une situation d’urgence.

De même, évitez de doubler un bus ou un tram à l'arrêt. Des enfants pourraient traverser la rue juste devant le bus ou le tram et se retrouver brusquement devant votre voiture.

Stationnez en sécurité

Arrêtez-vous à des endroits réglementaires, même si ce n’est que pour très peu de temps. Une voiture mal garée ou stationnée en double file peut empêcher un enfant de bien voir et d’être vu lorsqu’il veut traverser. De même, s’arrêter sur le trottoir ou la piste cyclable oblige les usagers faibles à emprunter la chaussée ce qui peut s’avérer fort dangereux. Et avant de redémarrer, vérifiez qu’il n’y ait pas d’enfant devant ou derrière votre voiture.

Vous accompagnez vos enfants à l’école ?

Ne prenez pas de risque, faites toujours monter et descendre vos enfants du côté du trottoir. Et s’il n’est pas possible de vous garer devant l’établissement, ne restez surtout pas en double file mais garez-vous plus loin et faites un peu de marche, cela ne fait de tort à personne.

Et n’oubliez pas qu’en ne respectant pas ces règles, vous ne montrez pas l’exemple à nos têtes blondes !